Les Chiffres ... en 2017

Une femme sur trois a déjà été victime de violences dans le monde

L'Organisation mondiale de la Santé rappelle : 35% des femmes et filles sont exposées à une forme de violence physique et/ou sexuelle au cours de leur vie.

 

En France, une femme décède tous les trois jours sous les coups de son conjoint

Près de 216 000 femmes, âgées de 18 à 75 ans, sont soumises à la violence physique et/ou sexuelle de leur ancien et actuel conjoint, qu'il soit mari, concubin, pacsé, petit-ami…

 

Seules 16% d'entre elles déposent plainte, selon les chiffres du gouvernement. 

 

40% des cas de violences conjugales débutent lors de la première grossesse

 

23% des demandes d’IVG étaient directement liées à des violences

(viols, violence conjugales, violences familiales)

 

 

Les violences faites aux femmes coûtent 3,6 milliards d'euros en France, 

en termes d'aides sociales, de soins et surtout de perte de capacité de production.

 

7% des femmes seront victimes d'un viol au cours de leur vie

Selon la Banque mondiale, le risque de violence conjugale et de viol est plus fort pour les femmes de 15 à 44 ans que le risque de cancer, d'accidents de la route, de guerre et du paludisme réunis. D'après ses calculs, si l'on ajoute les tentatives de viols, ce sont près de 20% des femmes qui risquent de subir un viol ou une tentative d'agression sexuelle dans le monde. En France, cela concerne 86 000 femmes âgées de 18 à 75 ans, chaque année.

 

86% des viols ou tentatives sont perpétrés par des proches

Loin du cliché de l'agresseur qui saute sur une fille en jupe tard dans la nuit, l'énorme majorité des agressions sexuelles sont réalisées par une personne connue de la victime : parent, ami, connaissance, ou ancien petit-ami. 

Dans 38 % des cas, le violeur s'avère être le conjoint. Suite aux viols ou tentatives de viol qu’elles ont subies, seules 10 % des victimes ont porté plainte.

 

...