Etat de Stress Post Traumatique (ESPT)

Il s’agit d’un trouble anxieux sévère. 

La personne qui présente un stress post-traumatique peut être la victime elle-même de l'événement ou le témoin d'une catastrophe ayant concerné de nombreuses victimes ou qui a éventuellement été exposé à la mort.

Conduites dû à l'ESPT

- troubles de l'humeur : présents dans 50% des ESPT (état de stress post-traumatique), dépression, épisodes maniaco-dépressifs.

- troubles anxieux : anxiété généralisée , crises d'angoisse, attaque de panique, phobies, agoraphobie, phobies sociale, troubles obsessionnels compulsif.

- troubles de la personnalité : personnalité limite (border-line), asociale.

- troubles du comportement auto agressif : tentatives de suicide, automutilation.

- troubles addictifs : consommation de drogues , d'alcool, jeux ...

- troubles des conduites : conduites à risques, fugues, conduites d'hypersexualité, conduites violentes.

- troubles du comportement alimentaire : boulimie, anorexie.

- troubles du sommeil : narcolepsie ...

- troubles de la sexualité.

Les symptômes de l'ESPT

Les principaux symptômes de stress post-traumatique sont les insomnies, les cauchemars, l'irritabilité, l’isolement, la colère, la peur, parfois les violences ou les conduites pathologiques (alcoolisme…) et même la dépression. Chez certaines personnes, le stress post-traumatique peut faire apparaître des troubles plus invalidants comme les évitements (éviter la foule, les transports en commun…).

La prise en charge de l'ESPT

La première étape de la prise en charge consiste à écouter et rassurer les victimes. "Le soutien aux personnes qui souffrent de stress post-traumatique est très important. Dans l’urgence, il n’y a pas de thérapie spécifique à mettre en place sinon accompagner la victime",

 

Le medicaments ne sont qu'une "aide" et n'apporte pas la solution à l'ESPT. 


Mon expérience:

L'ESPT est une phase horrible et insurmontable à chaque crise.

Je me souviens plusieurs fois d’être devenue FOLLE!!!

C'est ingérable, ça arrive quand on ne s'y attends pas, on ne comprends pas pourquoi d'ailleurs ca arrive car le passé est le passé... 

 

J'ai eut l'impression d’être hanté, d’être en hypocalorie avec ces vertiges, avoir des maux de tête que l'on justifie avec la fatigue, d'ailleurs cette fatigue est tellement présente car je dormais peu... et je justifiais cela aussi à cause de mon métier et de ma vie à vouloir en profiter ...

 

En profiter car au fond je savais que ces flashs aller me tuer, qu'il aller me tuer... l'emprise a durée 15 années pour moi ... 

 

Face à cela il est très difficile de lutter. Il est donc normal que tout cela se passe et rien vous n'entendez rien n'est de votre faute. 

Si vous en êtes a Mon expérience, c'est que vous avez franchi un Cap : reconnaître qu'il y a un soucis et que le soucis c'est pas vous qui l'avait amener!!! 

 C'est déjà une grande victoire sur vous même et sur votre bourreau!!

  

 

Nous ne nous connaissons pas mais je suis fière de vous!!!

La route est encore longue, mais nous allons y arriver c'est un bon début de reconnaître ces maux qui nous rongent !!!