L'EMDR

En anglais : Eye Movement Desensitization and Reprocessing.

En français : désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.


Télécharger
La thérapie EMDR.pdf
Document Adobe Acrobat 311.8 KB
Télécharger
Comment se déroule la thérapie EMDR.pdf
Document Adobe Acrobat 521.9 KB

 

Ce site vous donnera des informations SURES!! Prenez le temps de lire surtout, petit à petit car tout est très complexe.

Toutes les personnes sont différentes, tout le monde n'est pas réceptif à l'EMDR... à voir avec votre praticien.

 

Pour amener cette thérapie, ma thérapeute m'a conseillée 2 choses, 

  • Lire ce site
  • Regarder les travaux Dr Muriel SALMONA

 

Il faut absolument se sentir à son aise avec le praticien !!! 

Je me suis senti stupide de poser plein de question aussi bête mais ça enlève un stress inutile. 

Si votre praticien, ne vous répond pas ou pas bien, cela vous mettra en doute pour la suite.

 

Poser toutes les questions possibles et inimaginables!!  

 

 

 

Ici une vidéo intéressante afin de comprendre comment marche cet thérapie. 


Le Coeur de L'EMDR

Avec la participation du patient, le psychothérapeute identifie le souvenir ou la situation à l’origine des difficultés (par exemple, un accident de roulage) et s’il en existe plusieurs, établit des priorités de traitement.

 

Il propose au patient de déterminer la pensée négative (par exemple, « Je vais mourir »), les émotions (par exemple, la peur, l’angoisse, la terreur) et les sensations physiques (par exemple, « la boule au ventre ») actuelles associées à la situation-cible perturbante ainsi que la pensée positive par laquelle il souhaite remplacer la cognition négative (par exemple, « Je suis en sécurité »). Il l’invite à évaluer l’ampleur de sa détresse sur une échelle subjective étalonnée de 0 à 10 et la validité de l’idée positive sur une échelle de 1 à 7.

 

Il convie le patient à garder à l’esprit la situation-cible (par exemple, le camion arrivant droit sur son véhicule), la pensée négative, les émotions et les sensations physiques associées. Vient ensuite la phase de stimulations bilatérales alternées par le biais de mouvements oculaires (le patient suit des yeux les doigts du thérapeute ou un objet en mouvement), de stimulations tactiles (le thérapeute tapote de manière alternée les mains ou les genoux du patient ou lui demande de tenir en main des pelotes émettant des vibrations) ou de stimulations sonores (il claque des doigts alternativement à droite et à gauche ou utilise un émetteur de bips sonores).

 

Le thérapeute interrompt les stimulations, encourage le patient à exprimer ce qui se produit en lui et lui demande d’évaluer son niveau de perturbation sur l’échelle introduite lors de la phase précédente.

 

Durant cette phase, le patient peut traverser des émotions intenses.

 

Le thérapeute répète les sets de stimulations jusqu’à ce que le patient évalue sa détresse à 0 ou à 1.

(J'ajouterai personnellement, qu'il faut des fois plusieurs séances pour venir a 0 ou 1 !!!)

 

Une fois la cible « désensibilisée » débute la phase de retraitement. Le thérapeute utilise les stimulations bilatérales pour installer l’idée positive. Il poursuit les sets jusqu’à ce que le patient évalue la validité de la cognition positive à 6 ou à 7.

 

Le thérapeute vérifie ensuite que la pensée positive associée à l’image-cible ne perturbe plus le patient. Il lui demande d’effectuer un « scanner du corps » (en anglais, body-scan) en passant en revue toutes ses sensations corporelles des pieds à la tête. Cette phase a pour but de repérer les tensions ou sensations négatives qui subsisteraient et de les dissiper à l’aide de nouvelles séries de stimulations bilatérales.

Le thérapeute terminera la séance par un petit débriefing.

 

 

Source : http://www.resilience-psy.com/spip.php?article142